Mon cheminement artistique a évolué au fil des expériences personnelles et professionnelles par le biais desquelles nous apprenons toujours, de belles rencontres porteuses (Merci à ceux qui se reconnaitront), ainsi que des voyages dont j’emmagasine une foule d’images et de couleurs que je garde en mémoire pour mes créations futures. Dans ce parcours créatif, je remercie particulièrement mon compagnon de route, qui a fait ses études en Arts plastiques et aux Beaux-arts. Passionné d’images, il en a fait son métier dans les Arts appliqués, et ses conseils me permettent de toujours évoluer.
Depuis de nombreuses années je me suis exercée au collage et j’utilise des techniques mixtes artistiques autour du médium papier. Ce que j’aime dans le papier ? Le support infini, qui permet expérimentations et créations multiples, sa délicatesse et sa force, l’appel à la sensorialité ! J’aime le travailler sur des effets, de matières en volume, de reliefs, d’inclusions de toutes sortes et de découpes. Je passe beaucoup de temps en amont du collage à faire des recherches, je chine, je reprends les livres, je pioche dans les images prédécoupées. Cela se complexifie si je décide d’y coller des poèmes, mots, phrases, dont le choix n’est jamais anodin. Puis vient la phase d’assemblage qui demande délicatesse et patience. Enfin le collage qui nécessite une grande concentration !
Je réalise également des collages sur cyanotype, qui est un procédé issu des premières techniques photographiques de 1842 permettant des impressions couleur bleu de Prusse (ou autres selon les procédés). Il s’agit de jouer avec le soleil pour capturer les nuances de chaque ombre et lumière, et de se laisser surprendre par un toujours inattendu. En effet la multitude de paramètres, comme les dosages, le degré de séchage, le temps d’exposition ou l’indice UV, font que l’on ne sait jamais à l’avance ce que cela va donner, nous ne maitrisons rien ! J’y ajoute mes images souvent choisies pour leurs références symboliques, et toutes sortes d’éléments, comme du végétal, des photos, fils... Ici aussi les trésors sont infinis !
L’impression et son négatif, les questions de la trace et de l’effacement ont donc leur importance. J’ai toujours eu comme une sorte de fascination pour les photos anciennes, les correspondances d’une autre époque, les vieux papiers ou cartes postales du passé que j’utilise aussi dans mes créations.
Enfin, ayant développé un attrait pour les Belles Lettres et la poésie, que je cultive régulièrement, j’ai écrit un premier recueil de poésies en 2018 et un second est en cours. La poésie est une pensée onirique et déifiée, mais elle est également sensibilités et émotions. Elle convoque la subjectivité dans ses assises les plus intimes, à savoir le corps, lieu et lien de l’expérience subjective par excellence. J’aime ce résultat d’expériences aux prises avec le réel ! Aujourd’hui tous les poèmes ne demandent aussi qu’à s’exprimer au travers de mes réalisations !