biographie

Biographie

Née à Figeac en 1978, mon enfance s’est passée à la campagne où j’ai développé une sensibilité certaine au contact de la Nature. Baignée dans l’art au fil des expositions de ma mère qui pratiquait la peinture à l’huile ; toujours créative et inventive grâce à mon père et à mes grands-pères, qui m’ont inculqué la passion des activités manuelles et la débrouille. Mon enfance a été marquée par une figure d’exemple que fut ma grand-mère, femme au caractère affirmé, originale, libre et rebelle dans son époque. Elle était passeuse de Lettres durant la 2nde Guerre mondiale et a toujours mené sa vie comme elle l’entendait.

De cette enfance resteront la liberté dans mes choix de vie, la douceur, un peu de malice, la créativité et une pointe d’originalité ! N’appréciant guère ce qui est dans les ‘normes’, j’ai toujours pris les chemins détournés ! Constamment attirée par les sciences humaines, j’en ai finalement fait mon métier. Puis je me suis passionnée pour la psyché humaine, avant de porter mon intérêt sur une approche plus psychanalytique et esthétique de la vie et l’œuvre de certains artistes ou du lien que l’être peut entretenir avec l’art de manière plus générale. Convaincue que l’Art quel qu’il soit, en tant qu’acte créateur, est indissociable de ce qui nous fonde, nous anime et nous met en vie, j’ai créé une association humaniste et solidaire « Papier de soi » qui permet aux personnes en difficultés, par la création, de faire lien à soi et aux autres. Mon métier m’a appris que l’être humain, bien que toujours imprévisible, est doté d’importantes capacités d’adaptations et qu’il est « le seul maître en sa demeure » ! Il exprime toujours sa singularité, pétrie du collectif.

Aujourd’hui j’aime toujours autant la Nature, comme refuge, inspiration et évasion contemplative ; et je m’adonne à la sophrologie, la méditation et au bandonéon.